dimanche 31 mars 2013

Quels sont les différents types de Yoga existant ?


Swami Maitreyananda :

Le Yoga comme science, art et philosophie de vie, se divise en différentes méthodes et se compose de différentes techniques. Chaque méthode utilise et choisit différentes techniques qui sont des moyens pour arriver jusqu'au Samadhi, objectif ultime du Yoga.

Une méthode de Yoga est un ensemble de techniques transmises de génération en génération pendant des millénaires de maître à disciple.

Cette forme d'enseignement personnalisé est connue comme la tradition Gurukula.
Les méthodes ont non seulement des techniques différentes mais une méthode est composée par les mêmes techniques durant des siècles. On a également différents styles.
Un style n’est pas une méthode en soi : il s'agit de la forme qu'un maître utilise pour transmettre les enseignements de sa méthode.

Par exemple : le Hatha Yoga est une méthode qui a différents styles :
le Shadanga Yoga de Goraksha Nath
le Sapta Yoga de Gheranda
le Iyengar Yoga de B.K.S Iyengar
le Power Yoga ou Power Yoga Vinyasa, sont des styles dynamiques de Hatha Yoga.

Le Purna Yoga Intégral de Sri Aurobindo est considéré comme une méthode mais le Yoga de synthèse, appelé intégral de Swami Sivananda, ou le Yoga intégral de Swami Satchidananda, ou le Purna Yoga Intégral de Swami Maitreyananda de la même lignée, sont seulement des styles de Purna yoga.

L'Ashtanga Yoga de Patanjali est une méthode mais l'Ashtanga Vinyasa Yoga de Sri K.Pattabhi Jois est seulement un style de cette méthode, comme l'est le Vinyasa Ashtanga de B.N.S. Iyengar de Mysore, ou le Raja Yoga de Swami Chidananda.

Méthode de yoga : c'est un ensemble de techniques qui conduisent au Samadhi.

Style de yoga : c'est une forme établie par un Maître avec une lignée pour transmettre une méthode.

Une école de Yoga est un groupe de personnes qui suivent un ou plusieurs Maîtres pratiquant une méthode de Yoga, ou plusieurs, avec un style particulier.

ABHAVA YOGA : techniques de Yoga des émotions (développer l'intelligence émotionnelle). Lignée Puranas.

ADHYATMA YOGA : style de Yoga non dualiste basé sur la science de l'être.

ADI MAHA YOGA : Méthode de Yoga créée par l'auteur du Yoga Tattva Upanishad (Krishnanatha) appelé le premier Yoga Intégral, qui synthétise les méthodes du Hatha, Laya, Mantra et Raya Yoga.
Lignée de Patanjali, Nagaland, Svatmarama.

AGNI YOGA : méthode de Yoga qui se base sur l'attitude.

ANNA YOGA : techniques de yoga qui se basent sur l'alimentation.

ASHTANGA HATHA YOGA : méthode de Yoga qui intègre le Hatha de Goraksha et l'Ashtanga de Patanjali. Ce Yoga est ainsi nommé par ses pratiquants qui suivent la proposition de Swatmarama. Lignée Swatmarama.

ASHTANGA VINYASA YOGA : style de méthode de Ashtanga Yoga de Patanjali, avec Kramajis, ou série dynamique, développée par Yogacharya Sri K Pattabhi Jois qui synthétise l'Ashtanga avec le Hatha Yoga de Svatmarama. Lignée de Patanjali, Natha Muni et Krishnamacharya.

ASHTANGA YOGA : méthode de Yoga Classique des Huit Pas de Patanjali. Lignée Hiranyagarbha.

ASPARSHA YOGA : méthode de Yoga basée sur la vision moniste, basée sur Advaita. Lignée Gaudapada.

AYUR YOGA : style de Yoga basé sur l'Ayurvéda, développé par le Dr Vasant Lan, Betheyla et autres médecins ayurvédiques.

BHAKTI YOGA : méthode de Yoga de la dévotion. Lignée de Krishna et Narada.

BIKRAM YOGA : style de Hatha Yoga, Ghathasta Yoga et Yoga Sportif, développé par Yogiraj Bikram Chaudury, disciple de Vishnu Charan Gosh, frère de Yogananda.

BUDDHI YOGA : méthode de Yoga de la connaissance rationnelle. Lignée de Krishna et Bouddha.

DHYANA YOGA : méthode de Yoga de la méditation. Lignée Shiva.

DWIASANAS YOGA : style issu de la méthode du Hatha Yoga, Ghathasta ou Yoga sportif qui consiste à faire des postures de Yoga à deux, développé par plusieurs auteurs. Dwi signifie “à deux”, donc Asanas à deux. Lignée de Goraksha Gheranda et Svatmarama.

GHATHASTA VINYASA YOGA : style de Yoga issu de la méthode Hatha Yoga avec Kramajis ou séries simples. Développé par plusieurs auteurs qui synthétisent le Vinyasa Yoga avec le Hatha Yoga. Lignée de Goraksha, Gheranda et Swatmarama.

GHATHASTA YOGA : méthode de Yoga du corps ou Septa Yoga, créée par Gheranda. Lignée Matsyendra, Goraksha et Gheranda.

GURU YOGA : tradition du Yoga consistant dans le fait d'avoir un Yogacharya ou Maître spirituel qui fait partie d'une lignée et avec qui on apprend.

HATHA MANTRA YOGA : méthode de Yoga qui synthétise le Hatha Yoga avec le Mantra Yoga, développée par plusieurs auteurs. Lignée de Matsyendra, Goraksha, Gheranda et Swatmarama.

HATHA VINYASA YOGA : style issu de la méthode Hatha Yoga, avec Kramajis ou séries simples, développé par plusieurs auteurs. Il synthétise le Vinyasa yoga avec le Hatha Yoga. Lignée de Goraksha, Gheranda ,et Svatmarama.

HIRANYAGARBHA YOGA : méthode de Yoga et école de Yoga, développées par Yogacharya Hiranyagarbha, Maître de Patanjali, appelée Raja Yoga. Fondateur du Yoga et incarnation de Brahma, grand-père de Patanjali.

IYENGAR YOGA : style de Yoga issu de la méthode Hatha Yoga, développé par Yogacharya B.K.S. Iyengar, qui synthétise Mallakahmb Yoga de Sri Balambhatt Dada Deodhar et son utilisation d'éléments, comme des cordes et supports, avec le Hatha Yoga de Svatmarama. Lignée de Patanjali, Natha Muni et Krishnamacharya.

JAPA YOGA : techniques de mantra Yoga, récitation du mantra.

JNANA YOGA : méthode de Yoga de la connaissance et des études. Lignée de Gaudapada, Govindapada, Shankara.

KAIVALYA YOGA : pratique du Yoga Moksha et état spirituel de liberté.

KARMA YOGA : méthode de Yoga de l'action et qui cultive l’attitude correcte. Lignée de Krishna.

KARUNA YOGA : méthode du Yoga de la compassion.

KRIYA TANTRA YOGA : style de Yoga qui utilise les rites du Kriya Tantra ou Kriya Yoga. Lignée de Babaji et Patanjali.

KRIYA YOGA : méthode de Yoga basée sur les rituels. Lignée de Shiva, Babaji, Patanjali.

KUNDALINI TANTRA YOGA : méthode du Tantra Yoga qui se base sur le développement de la Kundalini et sur la théorie de 49 chakras, développée par plusieurs auteurs. Lignée de Matsyendra et Goraksha.

KUNDALINI YOGA : méthode du Tantra Yoga qui travaille sur les 49 chakras et les 107 points marmas. Lignée de Shiva, Babaji et Gorakshanath.

LAYA YOGA : méthode de Yoga qui se centre sur l'intuition et la méditation inconsciente.

MAHA KRIYA YOGA : style du Tantra qui utilise des pratiques du Maha Yoga et les rites du Kriya Yoga. Lignée Babaji Shiva.

MAHA PURNA YOGA : méthode qui unie les enseignements du Maha Yoga antique avec le Purna Yoga d'Aurobindo. Cela se caractérise par une présence majeure du Tantra dans tous les référents du Hatha et du mantra.

MAHA YOGA : méthode de synthèse du Hatha, Laya, Mantra et Raya Yoga. Lignée de Patanjali, Nagaland, Matsyendra, Lele, Aurobindo et Swami Asuri Kapila.

MANTRA YOGA : technique du Yoga tantrique du son, pour contrôler le mental. Cela peut être magique et sacré. Lignée védique, shivaïte, vaishnava et bouddhiste .

NADA YOGA : méthode du Yoga de la musique et du son intérieur. Lignée Sarasvatî et Ganesha.

NATHA YOGA : école de Yoga, créée par Yogacharya Matsyendra qui a développé le Yoga Tantrique, spécialement le Hatha et le Yoga Kundalini. Lignée de Shiva, Matsyendra et Gorakshanath.

NIDRA YOGA : technique de projection et de suggestion mentale.

NYASA YOGA : technique du Yoga qui signifie voyage mental et induction. Lignée Tantra.

OKIDO YOGA : style de méthode zen Yoga, développé par Masahiro Oki au Japon. C'est un Yoga intégral avec la philosophie bouddhiste zen, qui utilise un style dynamique.

PACHANGA YOGA : style de Yoga développé par Swami Jyiotirmayananda. Lignée Swami Jyiotirmayananda.

PASHUPATA YOGA : école de la secte Pashupata.

PATANJALA YOGA : le Yoga de Patanjali.

POWER VINYASA YOGA : style de Yoga éclectique issu du Hatha Yoga, avec kramajis, ou séries, développées par plusieurs auteurs. Lignée Goraksha, Gheranda, Svatmarama.

POWER YOGA : style éclectique de la méthode Hatha Yoga, avec Kramajis ou séries développées par plusieurs auteurs. Lignée Goraksha, Gheranda et Svatmarama.

PURNA YOGA :

PURNA YOGA INTEGRAL : méthode développée par Swami Maitreyananda, qui intègre les différentes méthodes de Yoga existantes et se basant sur les enseignements de Sri Aurobindo, Swami Sivananda et swami Asuri Kapila, tous diffuseurs du Yoga intégral. Maitreyananda ajoute à la synthèse des trois des méthodes redessinées.

RAJA YOGA : méthode du Yoga réel. Lignée Naga, Patanjali et Yoga Darshana.

SAHAJA YOGA : technique du Yoga de la spontanéité.

SAI YOGA : méthode de Yoga développée par Mataji Indra Devi, qui utilise sa vision dévotionnelle de Satya Saï Baba, ajoutant la méthode du Prem dans le Bhakti Yoga lors de chaque pratique de Hatha ou Raja Yoga. Lignée de Natha Muni, Krishnamacharya et Satya Saï Baba.

SAMA YOGA : techniques du Yoga de la relaxation.

SAMADHI YOGA : objectif du Yoga, état de plénitude.

SAMNYASA YOGA : techniques de Yoga de l'attitude de renoncement.

SAMPUTA YOGA : techniques de Yoga de l'union sexuelle comme union avec Dieu. Lignée Tantra.

SAMYAMA YOGA : techniques de méditation qui intègrent Dharana, Dhyana et Samadhi.

SANKHYA YOGA : méthode de Yoga du discernement. Lignée Krishna.

SAPTANGA YOGA : style de Yoga issu du Hatha Yoga aux sept pas. Créé par Yogacharya Gheranda. Lignée Matsyendra et Goraksha.

SARVA MAHA YOGA : méthode de Yoga, connue comme le grand Yoga total. Développée par Swami Asuri Kapila, contemporain de Aurobindo. C'est une méthode qui intègre toutes les méthodes de Yoga et met en valeur les enseignements de Ramanda Maharshi, gourou de Swami Asuri Kapila. Lignée de Shankaracharya de Sringeri, Ramana Maharshi, Swami Vishwananda et Aurobindo.

SARVA PURNA YOGA : méthode de Yoga, développée par Swami Asuri Kapila en Uruguay, qui intègre les enseignements Ramana Maharshi, la théorie de Aurobindo et la pratique de Sivananda.

SARVA YOGA : méthode de Yoga, connue comme le Yoga total. Développée par Swami Asuri Kapila contemporain de Aurobindo et Swami Sevananda. C'est une méthode qui intègre toutes les méthodes de Yoga avec une totale liberté. Lignée de Shankaracharya, Sringeri, Ramana Maharshi, Swami Vishwananda et Aurobindo.

SHADANGA YOGA : style de Yoga du Hatha Yoga des six pas. Créé par Yogacharya Goraksha. Lignée de Matsyendra et Goraksha.

SHIVA YOGA : style issu du Tantra Yoga développé par Shiva Purana.

SIDDHA YOGA : école de Yoga des Siddhas ou perfections.

SPARSHA YOGA : style issu du Jnana Yoga védique.

SUDDHA RAJA YOGA : style issu de l'Ashtanga Yoga de Patanjali qui met en avant la méditation. Lignée Patanjali (Naga) et Subramanyananda.

SWASTHA YOGA : style de Yoga issu de la Yogathérapie développée par Yogacharya Mohan. Lignée Nata Muni et Krishnamacharya.

SWASTHYA YOGA : style de Yoga thérapeutique, qui signifie “Yoga pour la santé”, développé en Rajasthan (Inde) comme forme de la Yogathérapie. Synthétise le Hatha Yoga avec le Yoga Chikitsa, ou Yogathérapie. Lignée de Goraksha, Gheranda, Svatmarama.

TANTRA YOGA : signifie pratique des Tantras.

TARAKA YOGA : technique du Yoga de la Lumière.

TRI YOGA : style de Yoga issu du Hatha fluide, très artistique, développé par Mataji Swamini Kali Ray, aux U.S.A.

VIDYA YOGA : science du Yoga.

VINYASA ASHTANGA YOGA : style issu de la méthode Ashtanga Yoga de Patanjali, avec Kramajis, ou séries simples, développées par Yogaratna BNS Iyengar, qui synthétise l'Ashtanga avec le Hatha yoga de Svatmarama. Lignée de Patanjali, Natha Muni et Krishnamacharya.

YANTRA YOGA : technique du Yoga des formes géométriques du cosmos.

YOGA ARTE : méthode du Yoga qui met en avant l’art comme développement spirituel et comme la forme la plus pure de spiritualité. Plusieurs auteurs. Lignée de Saraswati et Nataraj.

YOGA ARTISTIQUE : méthode de Yoga et art du Yoga, développée par Swami Maitreyananda qui se caractérise par sa beauté, sa fluidité. Ce style coordonne rythme, respiration, postures, mantras et bhajans par le biais d'enchainements de postures. Il y a 18 techniques. Lignée Patanjali, Matsyendra et Swami Maitreyananda.

YOGA ATHLETIQUE : style de Yoga sportif qui se caractérise par l'exactitude de l'alignement et la perfection posturale. Développé par l'école Yogananda, Gosh, Swami Gitananda, Dhyam et plusieurs autres auteurs. Lignée Nataraj, Krishna, Patanjali et Matsyendra.

YOGA SCIENTIFIQUE : études scientifiques des techniques de Yoga, développées par Swami Kuvalyananda, Swami Gitananda et autres auteurs. C'est seulement une forme d'étude en laboratoire du Yoga, ce n'est ni une méthode ni un style de yoga, ce n’est pas possible de l'enseigner dans une classe pratique, c'est seulement à étudier.

YOGA DANSE : style de Yoga issu du Hatha Yoga avec de la danse, né dans le sud de l'Inde, c’est une variante du style Yoga Arte. Il existe des variantes de ce style eu Europe, en Amérique et en Inde. Lignée Nataraj.

YOGA SPORTIF : méthode de Yoga en cinq pas : Yoga asana, Yoga artistique, Yoga athlétique, Yoga rythmique, Mallakhamb Yoga. Cette pratique s'est convertie en sport national de l'Inde et utilise la compétition spirituelle pour éduquer l'esprit et perfectionner les techniques psychologiques et mentales. C'est une synthèse du Hatha Yoga, Karma yoga, Tola yoga et Raja yoga. Lignée Nataraj, Krishna, Patanjali et Matsyendra.

YOGA DYNAMIQUE : façon de dicter une classe de Hatha ou d'Ashtanga.

YOGA ECLECTIQUE : synthèse de styles ou de techniques de Yoga. La classe est donnée de manière statique puis par la suite dynamique.

YOGA EXTATIQUE : façon de dicter une classe de Hatha ou Ashtanga.

YOGA RHYTMIQUE : style de Yoga artistique qui se caractérise par sa fluidité, coordination, rythme respiratoire et postures qui suivent la musique. Principalement, cela se travaille en synchronisation entre deux ou plusieurs personnes. Lignée Nataraj et Swami Maitreyananda.

YOGA THERAPEUTIQUE : style du Hatha Yoga qui travaille sur le bien-être psychologique, physique et spirituel.

YOGATHERAPIE : méthode de thérapie ou thérapie spirituelle basée sur des techniques psychologiques et physiques. Cette thérapie se base sur le Yoga comme méthode de développement spirituel, qui se complète par la médecine, médecine ayurvédique, les thérapies en général et plus spécialement la psychothérapie et la physiothérapie.

YOGATHERAPIE AYURVEDIQUE : style de Yoga basé sur l'Ayurvéda.

ZEN YOGA : méthode de Yoga développée au Japon par plusieurs auteurs. Synthèse du Yoga intégral avec le zen. Lignée de Patanjali, Svatmarama et Bodhidharma.”

samedi 30 mars 2013

Sur quoi se base le Purna Yoga Integral ?


Swami Maitreyananda :

Le Purna Yoga Intégral est une méthode de synthèse qui est la continuité des enseignements de Swami Asuri Kapila, basée sur le Purna Yoga (ou Yoga intégral de Sri Aurobindo) et sur le Yoga de synthèse (ou Yoga Intégral de Swami Sivananda) et sur les enseignements de Sri Ramana Maharshi.
Sont ajoutées à la synthèse de Swami Asuri Kapila, Aurobindo et Sivananda, d'autres méthodes de Yoga antique, moderne et contemporain qui n'appartiennent pas à leurs synthèses.
J'ai compléter cette synthèse avec, en plus, la Yogathérapie, la Yogathérapie ayurvédique, l'Ayur-Yoga et d'autre méthodes entre autres. C'est pour cette raison qu'il s'appelle Purna Yoga Integral.”

vendredi 29 mars 2013

Qu'est-ce que le Kundalini Yoga ?


Swami Maitreyananda :

C'est un Yoga tantrique qui recherche l'élévation de la Kundalini en réveillant cette énergie endormie de façon à la faire passer par les 49 chakras (centres d'énergie).

Traditionnellement, c'est le Yoga du serpent enroulé dans la base de la colonne vertébrale.

Il existe un style de Kundalini Yoga qui est enseigné par les pratiquants de la religion sikh, fondé par Guru Nanak et qui a été enseigné par Yogi Bhajan. Yogi Bhajan apprend le Tantra Yoga et le Kundalini Yoga du Mahan tantrique antérieur, Lama Lilan Po du Tibet, qui laisse son corps physique et le convertit en son successeur. Lama Lilan Po était bouddhiste. Swami Sivananda, qui était védiste, a écrit un livre excellent sur le Kundalini Yoga. Mais le Kundalini Yoga et Trika Yoga, comme le Hatha Yoga, sont des Yogas tantriques.”

jeudi 28 mars 2013

Qu'est-ce que le Trika Yoga ?


Swami Maitreyananda :

Trika Yoga est le Yoga qui se base sur les Shiva Sutras. Son majeur exposant pourrait être Abhinavagupta (950 dc) dans le shivaïsme Cachemire.”

mercredi 27 mars 2013

Qu'est-ce que le Yoga sportif ?


Swami Maitreyananda :

Le Yoga n'est pas un sport, le Yoga n'est pas une thérapie mais le yoga sportif est un sport et la Yogathérapie est une thérapie, alors que l'ensemble du Yoga ne l'est pas. C'est que le Yoga n'est pas une seule chose, "la vie entière est Yoga", disait Aurobindo et il avait raison.

Le Yoga sportif a quatre styles basiques pour lesquels il y a des compétitions. Il se base philosophiquement sur le Karma yoga et sur les enseignements de Valmiki, sur la pratique de choses mondaines, tout ce qui est mondain est spirituel ainsi que sur la Bhagavad Gita et sur la compétition.

Cette compétition est spirituelle, si bien qu'il existe des techniques mentales et corporelles. Le Yoga sportif est une contribution unique à toute l'humanité, puisque c’est le seul sport spirituel dans lequel on évalue la spiritualité et l'attitude correcte dans l'action de l'individu au sein d'une compétition de fair-play. Il enseigne à voir l'interne, par-dessus l'externe et à évaluer spirituellement un compétiteur.”

mardi 26 mars 2013

Qu'est-ce que le Yoga artistique ?


Swami Maitreyananda :

C'est une méthode qui utilise l'art comme l'expression maximum de la spiritualité chez l'être humain et qui intègre l'art du Hatha Yoga, Mantra Yoga et Nada Yoga avec le Yoga intégral.
Le Yoga artistique peut être un Kramachi, ou série de postures, avec de la musique. Ou au contraire cela peut être un mantra, des Bhajans et des Kirtans avec musique, lesquels sont accompagnés par une chorégraphie de Yoga.
Il existe une troisième variante qui est par exemple, le Kala Yoga ou art comme référent, ou une œuvre de théâtre, dans laquelle il y a de la musique, des Bhajans et des Kramachis ou séries de postures.
Il existe en plus de cela le Yoga artistique sportif et le Hatha Yoga artistique qui ont plusieurs styles comme le Yoga flow, ou Yoga fluide, le Yoga rythmique artistique et le Yoga rythmique synchronisé qui sont des spécialisations.
D'un point de vue corporel, le Yoga artistique est un poème corporel d'asanas. Il existe le Yoga artistique en couple et le Yoga rythmique en couple.”

lundi 25 mars 2013

Qu'est-ce que le Yoga artistique en couple ?


Swami Maitreyananda :

Dans le Yoga artistique en double, les Yogi réalisent des postures de Yoga emboitant un corps avec l'autre et emboitant les mouvements de manière artistique.”

dimanche 24 mars 2013

Qu'est-ce que le Yoga rythmique ?


Swami Maitreyananda :

Le Yoga rythmique suit le rythme de la musique et lorsque qu'il se pratique en double ou en couple il s'agit du Yoga rythmique synchronisé. C'est dans cette pratique qu'on oublie son ego et qu'on se retrouve à être l'autre en faisant les mêmes mouvements et les mêmes postures avec exactitude sans se toucher.”

samedi 23 mars 2013

Comment évalue-t-on spirituellement un compétiteur ?


Swami Maitreyananda :

Spirituellement rentre en compte le bonheur du participant comme l'expression maximum de la spiritualité. S'il est content, avec Santhosha, avec la compétition ou s'il est heureux avec Mudita. S'il perçoit son adversaire comme un compagnon qui nous aide à nous efforcer et à être meilleur, perfectionnant naturellement notre technique, travaillant notre motivation, ou si l'on perçoit notre adversaire comme un ennemi, qu'il faut battre.

On évalue la Maitri et le Karuna chez les compétiteurs, ce qu'est le sentiment d'amitié, l'amabilité et la compassion envers son adversaire et ses compagnons et le compétiteur est éduqué par les maîtres par un pointage. Cette éducation est spirituelle. Si l'un a peur, est envieux, jaloux, dépressif, anxieux, agressif ou n'importe quel état spirituel négatif, évidement il perd son pointage. On apprend de cette manière beaucoup par le biais de ce sport.

Si un compétiteur jette des papiers au sol sur le lieu de la compétition, s'il abîme les plantes etc., il perd automatiquement des points en écologie, s'il embête des animaux sur le lieu de la compétition, il perd des points en éthologie. S'il fume, ou prend des médicaments, des drogues, ou s'il boit de l'alcool sur le lieu de la compétition, avant ou pendant la compétition il perd des points de santé et est éliminé.

Dans le Yoga sportif, on ne gagne pas comme on pourrait le penser : une personne qui est très flexible, comme un contorsionniste, gagne seulement s'il applique les techniques de Yoga et s'il est spirituellement heureux et content.”

vendredi 22 mars 2013

Quelle est la différence entre un Yoga classique et un Yoga traditionnel ?


Swami Maitreyananda :

Quelque chose de classique c'est une chose qui mérite d'être imitée pour sa valeur sociale, culturelle, spirituelle, artistique, mentale et physique et c'est pour cette raison qu'il est qualifié de classique.

Quelque chose de traditionnel est basé sur la coutume et sur la transmission de ces coutumes pour des générations. Le Yoga Tantra et son fils le Hatha Yoga par exemple sont traditionnels, puisqu'ils sont pratiqués depuis plus de 1000 ans comme une coutume mais ils ne sont pas comme le Yoga classique de Patanjali.
C'est exactement la même chose que la danse classique et que les danses traditionnelles populaires : le populaire et le traditionnel ne sont pas nécessairement classiques.

Le classique est qualifié comme tel par les élites sociales par les villages et pas par les gens vulgaires.”

samedi 16 mars 2013

Qu'est-ce que l'Ayur-Yoga ?


Swami Maitreyananda :

L'ayur-Yoga a été développé et popularisé il y a plusieurs décennies par le Maître Dr Vasant Lad, directeur de l'Institut Ayurvédique du nouveau Mexique (Etats-Unis). Avec lui, les professeurs de Yoga Betheyla et Ann Harrison établissent le programme Ayur-Yoga et organisent des cours.

Avec le terme Ayur-Yoga, ou Ayur-Yogathérapie, on veut établir une pratique et une technique que l'on pourrait nommer Yoga ayurvédique et qui se rapproche d'une autre discipline similaire appelée communément Yogathérapie Ayurvédique.

La philosophie de l'Ayur-Yoga se base sur le Sankhya Darshana de Kapila et sur le Yoga Darshana de Patanjali, alors que la Yogathérapie ayurvédique est une discipline complémentaire d'autres thérapies.

Le premier Maître de l'Ayur-Yoga en Amérique du sud a été ce très cher Swami Asuri Kapila, fondateur de notre école et Ashram en 1934, et qui a introduit l'Ayurveda et le Yoga à Montévideo et à Buenos Aires. Swami Asuri Kapila, comme le Dr Vasant Lad, a enseigné que l'Ayurveda a besoin du Yoga, comme le Yoga a besoin de l'Ayurveda.

Lorsqu'on commence au siècle passé à travailler sur le développement de la Yogathérapie comme thérapie spirituelle utilisant des techniques psychologiques et physiques, tout le monde comprend la nécessité d'introduire la spiritualité dans le système de médecine, ce qui correspond aux origines de l'Ayurveda.

Notre programme en Ayur-Yogathérapie, ou Yogathérapie ayurvédique, a été développé par des médecins, des psychologues et des Maîtres de Yoga qui, dans tous les cas, ont une maîtrise et une compréhension du Yoga et de l'Ayurveda majeures, avec 20 ans de pratiques et d'études, et sont tous diplômés dans ces deux disciplines.

La Yogathérapie est une thérapie spirituelle qui complète les psychothérapies, soma-thérapies, physiothérapies etc. Il s'agit donc d'un complément et non d'une alternative. La Yogathérapie complète d'autres thérapies sur le plan spirituel, qui est conforme à nos sentiments et à notre monde affectif, ayant pour base l'importance de l'émotion comme limite entre le spirituel et le physique. L'émotion s'établit par les processus mentaux.

La Yogathérapie travaille avec des techniques de Yoga qui peuvent tenir une base psychologique et physique mais cela travaille principalement sur le plan spirituel ou neurologique de l'individu. Quand on parle de Yogathérapie ayurvédique, on se réfère à une Yoga-thérapie au service de l'Ayurveda qui complète la médecine et la psychologie ayurvédique. Toute thérapie ayurvédique nécessite l'intervention de la Yogathérapie ayurvédique. Pour cela, il est nécessaire d'avoir beaucoup de connaissance du Yoga, de la Yogathérapie et de l'Ayurveda.”

vendredi 15 mars 2013

Quelle est la fonction d'un professeur formateur de Yoga ?


Swami Maitreyananda :

C'est celui qui, avec l'aide d'un maître ou d'un formateur, forme les instructeurs et professeurs de yoga dans différentes techniques.”

mercredi 13 mars 2013

Qu'est-ce qu'un tuteur en Yoga ?


Swami Maitreyananda :

C'est un formateur ou un maître qui enseigne personnellement et individuellement.”

mardi 12 mars 2013

Quel autre grade existe-t-il avant de se transformer en un maître de Yoga ?



Swami Maitreyananda :

Il y en a plusieurs. Mais le plus important pour être un Maître de Yoga, c'est de parvenir au Samadhi et être une personne heureuse.
Un Maître de Yoga avec angoisse, dépression ou tristesse n'est pas un Maître de Yoga.”

lundi 11 mars 2013

Qu'est-ce qu'un maître de Yoga exactement ?



Swami Maitreyananda :

C'est une personne qui a étudié avec un Maître de Yoga, nommée Maître à son tour par ce dernier car il a pu constater que cette personne était arrivée au Samadhi et qu'elle était maître de la joie, de l'harmonie et de la paix intérieure.”

dimanche 10 mars 2013

Quand est-ce qu'une personne se convertit en un Maître ?



Swami Maitreyananda :

Quand elle arrive au Samadhi et qu'elle y retourne à volonté. C'est difficile d'obtenir la paix intérieure et d'être heureux sans atteindre le Samadhi.”

samedi 9 mars 2013

Qu'est-ce que le mental ?


Swami Maitreyananda :

Le mental est un ensemble de fonctions différentes dont les capacités sont cognitives telles que :
Sensation, perception, impression, représentation de la connaissance, imagination, mémoire, attention, concentration, pensées, organisation, intuition, raisonnement, intelligence mentale, apprentissage, langage et volonté.

Le mental est une énergie. C'est le résultat de l'activité du cerveau et de tous les systèmes nerveux.

On appelle processus cognitifs tous les processus où l'information est captée par les cinq sens externes et internes (intra-sens), transformant cette information en impression qui est ensuite stockée dans la mémoire pour une utilisation postérieure. Il fonctionne avec l'information ou les données que nous stockons pendant notre expérience de vie, en plus de la base d'informations génétique, qui serait le disque dur de nos propres capacités innées.
Les fonctions du mental sont appelées Anthar Karana.

Constitution du mental pour le Yoga :

Chita, Buddhi, Ahamkra, Manas, AlaJaviJnana et Smritti

Chita : c'est la fonction inconsciente du mental. Elle se communique directement avec les impulsions ou les sentiments (esprit), c'est notre boîte de sagesse. Elle enregistre et ensuite distribue l'information à nos organes. Ex : respirer, esprit et organes.

Buddhi : c'est la fonction rationnelle du mental chargée de capter impressions et images. Il discerne et compare des images et des idées, donnant lieu au raisonnement.

Ahamkara : c'est la fonction égoïste du mental. C'est le lieu des "moi", les personnalités de l'individu.

Manas : c'est la fonction consciente du mental. Par le biais de la perception externe et interne, cette fonction capte le monde qui nous compose et qui nous entoure.
C'est le viseur qu'utilisent les 5 organes (Jnana Indriyas).

Alajavijnana : c'est la fonction subconsciente du mental, intégrée par la mémoire génétique.

Smritti : c'est la fonction pré-consciente du mental composée par des impressions (Samskaras) ou la mémoire.

vendredi 8 mars 2013

Qu'est-ce que l'esprit ?



Swami Maitreyananda :

Ce sont les sentiments de l'être humain ; ce que l'être humain ressent. Cela se communique avec le corps par l'émotion et avec le mental par la sensation et l'intuition. Ce sont les états psychiques et affectifs de l'être humain. Ce que chacun sent, voilà ce qu'est l'esprit.
L'esprit n'est ni rationnel ni logique. Ce que chacun fait dans chaque acte est guidé par son corps. Ce que chacun pense est guidé par son mental. Et ce que chacun sent est guidé par son esprit.
Les sentiments ou états spirituels sont, par exemple :
L'amour, la haine, l'amitié, le bonheur, le contentement, la paix intérieure, l'insatisfaction, la plénitude, l'angoisse, etc.
Ils établissent nos états affectifs et notre monde psychique. Pour le Yoga, nous ne sommes pas un mental et un corps qui a un esprit mais nous sommes un esprit qui a un mental et un corps.”

jeudi 7 mars 2013

Quelle est la différence entre l'émotion et le sentiment ?



Swami Maitreyananda :

L'émotion est une impulsion énergétique qui produit un changement physiologique chez l'être humain, qui cherche une réponse aux stimulations de l'entourage ou d'une image interne, c'est à dire le souvenir de l'individu qui induit des sentiments autant chez l'être humain que chez les animaux.
Les émotions libèrent des conduites immédiates de réactions automatiques chez l'individu.
L'émotion est de courte durée alors que le sentiment perdure pour plus de temps.

Les sentiments sont naturels chez l'être humain et appartiennent au monde affectif et spirituel de celui-ci, entourés de ses états psychiques.
Le sentiment est la forme spirituelle pour entrer en relation avec un entourage depuis la non-rationalité :
Par exemple, le bonheur est un sentiment et la joie est une émotion.
La haine est un sentiment et l'énervement, une émotion.
L'amour est un sentiment.
Une émotion est un changement physiologique qui obéit à une cause externe ou interne. Une fois que cette cause disparait, le changement persiste.

Ce changement est produit par des contractions et des types de tensions musculaires qui permettent que les muscles accumulent un type d'énergie particulière qui reçoit le nom d'émotion. Le Yoga rompt ces carapaces et tensions musculaires par le biais de l'élongation et par un état mental de relaxation profonde qui se synchronise avec la respiration.”

mercredi 6 mars 2013

Qu'est-ce qu'une lignée ?



Swami Maitreyananda :

Une lignée est une ligne ininterrompue de maîtres et disciples qui se transmettent des enseignements millénaires. Ces disciples se transforment ensuite en maîtres qui bien sûr auront des disciples.
L'enseignement en Yoga n'est pas académique mais de maîtres à disciples et de forme directe. Le disciple apprend la technique de son maître et ensuite la transmet.
Le Yoga se base sur l'expérience directe et les pratiques de différentes techniques.
Les techniques ne s'apprennent pas dans les livres mais avec une pratique quotidienne. Cela fait que la lignée est une grande famille et garantit depuis plus de 5000 ans que les techniques de Yoga ne se perdent pas et continuent à être les mêmes depuis des millénaires.”

mardi 5 mars 2013

samedi 2 mars 2013

De quoi cela dépend-il ?


Swami Maitreyananda :

Beaucoup de maîtres ont beaucoup d'élèves et peu ou très peu de disciples : ainsi l'école ou la lignée ne continue pas.
D'autres ont beaucoup de disciples et peu d'élèves, cela dépend du charisme des enseignements, des résultats et de la sagesse du maître.”

vendredi 1 mars 2013

Est-ce que l'on crée une nouvelle lignée par opposition à un maître ou à un autre ? Est-ce que c'est quelque chose qui ne se propose pas mais qui se détermine après des années ?


Swami Maitreyananda :

Une lignée c'est quelque chose d'ininterrompu depuis Patanjali, Matyendra etc.
Ensuite il y a des sous-lignées à l'intérieur de ces lignées, que l'on appelle écoles.
Ce qui fait qu'un maître appartient à une lignée et soit reconnu dépend de ses disciples et les maîtres reconnus, prestigieux, qui sortent de cette école.
Une lignée doit avoir mille ans, elle ne se crée pas en cinq générations et personne en vie peut s'appeler créateur d'une lignée.
Les lignée sont un héritage, elles ne se font pas, elles ne se créent pas et elles ne s'inventent pas.”